04 Juillet 2023
Si la fête de fin d’année est d’abord celle des enfants, l’aide que les membres de la nouvelle APE ont apportée aux enseignants lui a redonné un nouveau souffle. En installant ainsi la scène au fond de la cour, avec un espace VIP comme le désignait son président Julien ANDRIES, pour y accueillir les parents de chaque classe, et en dressant des tonnelles pour protéger les tables où ils pouvaient se restaurer, les bénévoles de l’APE ont tout fait pour que cette fête ressemble aux kermesses d’antan. Et les caprices de la météo n’ont pas trop gêné son déroulement, avec les évolutions successives des enfants de la maternelle qui les premiers occupaient la scène avec leurs « petites mains » avant de céder la place à ceux du CP/CE1 munis de leurs « trompettes ».
Fidèles à la tradition, les élus présents se sont ensuite prêtés au jeu de la distribution des prix, avant que le maire ne prenne la parole pour saluer le départ en retraite de son directeur, en présence de Mme Amélie PENET qui le remplacera à la rentrée. En retraçant le parcours d’Eric GALLAND, depuis 1987 à Anzin au sein d’une brigade de remplacement et son premier poste à Aniche, jusqu’en 2010 à l’école primaire d’Ecaillon où il assume déjà une première direction, Bernard de NARDA n’a pas manqué de souligner son « engagement au service de l’éducation » qui lui a valu en 2013 de devenir le directeur du groupe scolaire Joseph Ringeval, et de participer à son évolution jusqu’à sa récente réhabilitation. En le remerciant d’avoir ainsi apporté sa pierre à l’édifice, le maire lui souhaitait de profiter pleinement et à son rythme de sa nouvelle liberté. Avec l’échange des cadeaux, le maire n’oubliait pas non plus de féliciter Mme BROSSARD pour sa nouvelle affectation.
Après cet entracte plus officiel, l’équipe éducative a rejoint les mêmes bancs que les parents pour profiter de la pause déjeuner autour d’un appétissant barbecue. Et la fête a repris avec l’intervention du clown Christopher, invité par l’APE pour divertir le public, au cours de laquelle l’artiste faisait habilement participer les enfants, entre séances de magie, exercices de jonglerie, exhibitions de son chien savant et diverse facéties, pour terminer par une parade agrémentée de ballons de toutes formes, très appréciée par les enfants comme par les parents.
De quoi galvaniser les élèves de M. GALLAND et Mme POULAR qui ont dansé « mains en l’air » avant de céder leur place à différentes chorégraphies des élèves de CM1/CM2 où les garçons rivalisaient avec les filles, entre l’épopée des bleus et la défense de Lindsay pour dire non au harcèlement, puis se retrouvaient dans une danse commune encore plus dynamique.
Et la fête s’est achevée avec une nouvelle distribution des prix où les futurs élèves de 6ème ont été particulièrement gâtés en recevant les livres qu’ils s’étaient eux-mêmes choisis, avec la calculette pour le collège et la clé (USB) qui devrait leur garantir le succès dans leurs études.
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».
Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés