28 juin 2022
Avec le retour des fêtes d’école, après deux années de privations, tant pour les enfants que pour leurs familles, une joyeuse effervescence régnait à nouveau dès le matin de ce samedi 25 juin dans nos deux salles des fêtes.
A la Marlière avec les enfants de l’école Jules Ferry, le thème des vacances était déjà sur toutes les lèvres avec un premier chant à l’unisson, avant que les maternelles de Mme DUPONT nous emmènent randonner « en forêt » et nous reposer « sur la plage ». Avec la classe de Mme LAUT, le rythme se faisait déjà plus exotique, entre «Las ketchup » et « Vamos a la playa », grâce à une excellente sonorisation installée par un parent d’élève. Et le medley endiablé des élèves de Mme DEMOULIN, en multipliant les accessoires et les mouvements sur scène, a mis le public en transe, avant que les trois classes reviennent sur l’air de Keen’V nous dire que l’école était finie.
A l’entracte, la tombola organisée par l’APE a permis ensuite à Mme HERBIN, la présidente, de récompenser quelques parents de leur générosité, ainsi que les élèves tirés au sort parmi ceux qui avaient participé au concours de dessins, tandis que d’autres parents s’affairaient au buffet. La distribution des prix pouvait donc commencer, et les élus présents ont pu féliciter tour à tour les enfants de chaque classe en leur remettant un beau livre, avec en supplément pour les futurs élèves de 6ème une calculette et une clé USB offertes par la commune et l’APE.
Mais au-delà des remerciements que la directrice Mme LAUT adressait ensuite à l’équipe pédagogique, au personnel communal, à l’association des parents d’élèves, et enfin au maire, c’est à lui que revint l’honneur de prononcer l’éloge de leur fonction d’enseignante aux deux institutrices qui nous quittent cette année, Mme DUPONT et Mme DEMOULIN, au bout de 7 ans pour l’une et de 5 ans pour l’autre. En soulignant le rôle essentiel de l’éducation dans l’apprentissage de la citoyenneté et la noblesse de leur vocation, Bernard de NARDA les remerciait chaleureusement pour leur dévouement au service de nos propres enfants, avant de leur offrir à chacune un joli bouquet de fleurs sous les applaudissements de l’assemblée. Et les témoignages d’affection de leurs élèves n’ont fait qu’ajouter à l’émotion générale, à la veille de leur départ vers un autre poste, et de vacances bien méritées pour tous.
Au Tordoir, c’est encore à un autre voyage autour du monde que les enfants nous ont invités grâce à la compagnie aérienne « Ringeval Air », avec un départ en Amérique « Dans le saloon des cow-boys » pour les petits de maternelle de M. THERVAIS, une escale en Afrique avec les CP/CE1 de M. DANSAULT, et une étape hawaïenne assortie d’une « salade de fruits » tropicale pour les grands de maternelle de Mme BOUTEZ. Pour mieux faire patienter les voyageurs en attente de leur correspondance, un restaurant de plein air avait même pris place derrière le bâtiment du Tordoir, grâce à quelques parents d’élèves qui s’affairaient derrière le barbecue.
Et le voyage s’est poursuivi l’après-midi avec un retour en Europe pour une « Nuit de fête en Pologne » interprétée par les élèves de CE2 de M. GALLAND, avant l’arrivée au « Pays des Mille et une nuits » sur le tapis volant des CM1/CM2 de Mme DENIS. Une succession de danses colorées et exotiques, selon un plan de vol bien étudié, au rythme des annonces d’un jeune contrôleur aérien, qui termine une année scolaire un peu particulière avec la traditionnelle distribution des prix remis par les élus à tous les enfants, et la même récompense pour les futurs élèves de 6ème, avant les vraies vacances et la rentrée dans leur nouvelle école.
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».
Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés