08 mars 2022
Ils ne sont pas mariés ensemble, mais ils marient magnifiquement leurs voix, en interprétant à deux les plus belles pages du répertoire de la chanson française, au point de nous faire oublier le duo Anaïs Croze et Didier Barbelivien avec leur chanson fétiche.
Leur propre Tandem a conquis d’emblée un public nombreux (120 personnes), avec ce concert qui leur était proposé ce vendredi par les responsables de la médiathèque, en reprenant la chanson de Louane dans « La famille Bélier », et en l’accompagnant de la langue des signes avec Corinne pour mieux incarner l’association « Une fleur, un sourire pour la vie » et marraine de l’événement. Avec sa guitare comme seul instrument, Joël enchaîne les titres avec aisance et Fabienne lui répond avec le même vibrato contenu dans la voix. Et si l’on reconnaît au passage la chanson qu’ils interprètent, en alternant les rôles ou à l’unisson, on est souvent plus sensible à leurs variations vocales et à la poésie des textes choisis. Leur répertoire mélange habilement les genres et les succès d’hier à aujourd’hui, depuis les Poppys, Fernandel ou Charles Aznavour, jusqu’à Clara Luciani, Florent Pagny, Christophe Maë ou Jean-Jacques Goldman, en passant par une sélection de titres d’Indochine ou de Johnny Hallyday.
Un concert en deux parties et 35 chansons où les plus emblématiques comme « Armstrong », « L’aigle noir » ou « La java de Broadway » alternent avec d’autres, moins connues, comme « Si j’étais un charpentier » de Johnny, ou « La maison où j’ai grandi » de Françoise Hardy, sans compter les clins d’œil à l’actualité avec « Si j’étais président » de Gérard Lenorman, ou des échanges amusés avec la salle à propos des « P’tites femmes de Pigalle » de Serge Lama. Mais ce qui a séduit avant tout le public c’est cette capacité à inverser les rôles comme dans les chansons de Johnny ou l’on a pu mesurer toute la puissance vocale de Fabienne. Rien d’étonnant d’ailleurs quand on l’écoute ensuite chanter comme Edith Piaf.
Et le concert s’est achevé avec la reprise des « Mariés de Vendée », chaleureusement applaudie par le public, avant l’invitation des artistes à les récompenser « au prix du plaisir » en versant un don au profit de l’association, et les propres remerciements du maire pour la qualité de leur prestation.
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».
Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés