Le « temps » d’une dictée à la médiathèque

28 mars 2023

« Loin du tic-tac exaspérant » des aiguilles du temps avant le changement d’heure, les candidat(e)s de cette année avaient plutôt l’air de lambiner « au gré des pérégrinations » des auteurs de la dictée qui y mêlaient habilement les dix mots* de cette semaine de la francophonie.

Des « paysages enflammés de l’été indien » d’un Québec au sortir de l’hivernage, rythmé par « les trilles » d’oiseaux en tous genres, jusqu’aux confins des « crêtes vosgiennes » pour y déguster les saveurs « parfumées » de la gastronomie locale, en passant par « la cohue ambiante » de Beyrouth et « l’explosion de couleurs » de son coucher de soleil, la dictée du jour nous offrait encore un bel exemple d’une langue qui s’adresse à tous nos sens, à des années-lumière de nos textos quotidiens.

Et même si nos candidates n’étaient pas toujours synchrones avec le lecteur, elles ont pu en apprécier le phrasé qui leur permettait (ou pas) d’éviter les nombreux pièges qu’avaient semés les auteurs en multipliant les mots composés, les adjectifs rares et les accords improbables. Aussi se sont elles précipitées dare-dare sur la correction joliment illustrée de cette édition qui, malgré un sentiment de déjà-vu pour celles déjà présentes l’an dernier, confirmait leurs craintes d’avoir commis encore trop d’erreurs.

Et ce ne sont pas tant les particularismes régionaux, exemptés de toute faute, que les fameux mots de départage qui auront eu raison de leurs derniers espoirs de lavant-jour, malgré l’accueil chaleureux du maire et de son adjoint à la culture.

Au-delà de leurs performances individuelles, un cru 2023 à la hauteur d’un événement plus-que-parfait, organisé par la Fédération France-Québec et ses antennes régionales, à l’instar de Cambrésis Hainaut Québec, qui témoigne avant tout de la richesse de notre langue écrite et de sa maîtrise, en attendant le classement de nos championnes locales.

Pas moins de 70 participants ont passé l’épreuve de la Dictée francophone Adultes 2023 dans le Cambrésis, répartis dans les médiathèques de Solesmes, Iwuy, Raillencourt Ste Olle et le Labo de Cambrai. Le dispositif « Dis-moi dix mots » est une campagne nationale pour la promotion de la langue française, qui se déroule chaque année de septembre à juin, et dont l’enjeu est d’illustrer sous une forme littéraire et/ou artistique le thème choisi pour chaque édition. En 2023 c’est notre perception et notre rapport au temps qui sont mis en avant durant la Semaine de la Francophonie.

Notre volonté

Votre dynamisme

Une énergie commune

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

858 route d’Arras

59554 RAILLENCOURT STE OLLE

Tel : 03 27 81 20 50

Courriel : mairie@raillencourt.fr

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

NOTRE APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».

Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).

© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés