12 novembre 2021
Si le Ciné Soupe tire son nom de la formule où l’on déguste un bon bol de soupe en partageant ses impressions, après la projection en soirée d’une série de courts-métrages et autres films d’animation, c’était l’occasion aussi pour les animatrices des Rencontres audiovisuelles de présenter aux enfants des classes élémentaires un programme adapté et de leur expliquer la spécificité du cinéma d’animation.
Même s’ils connaissent déjà le dessin animé et les longs métrages qui en ont fait le succès, depuis Walt Disney jusqu’à « Toy Story » ou « Avatar », ils ont découvert cette fois les techniques qui le différencient des prises de vues réelles. Du simple « flip book », ce petit livre qui montre l’illusion du mouvement en faisant défiler les pages avec la succession des gestes d’un même personnage, jusqu’aux images de synthèse produites maintenant sur ordinateur, en passant par l’usage du papier découpé et l’emploi d’un banc titre, ou par l’animation en volume encore appelée« stop motion » avec l’utilisation de marionnettes en pâte à modeler, les enfants ont pu découvrir tous les secrets de fabrication des films qui leur étaient projetés.
Mais ils ont aussi été sensibles aux histoires qui leur étaient racontées, entre les mésaventures de la petite sœur imaginaire racontée par Yuna (Zoo), l’interprétation poétique du cycle de l’eau avec la laine des moutons (Après la pluie), les déboires d’un touriste de l’espace qui ressemble à Tournesol (Home away 3000) ou le cauchemar éveillé d’un petit cochon (Le fil des rêves). Pour eux une vraie récréation en images !
La sélection du soir qui s’adressait à un public plus familial associait davantage le mélange d’images de synthèse et de prises de vues réelles, à travers une succession de courts-métrages primés dans différents festivals. Au-delà de la prouesse musicale réalisée « Avec le do de la cuillère » et de quelques numéros d’acteurs (Hidden – Swimmer), les autres films traitaient de manière plus poétique des préoccupations actuelles comme l’immigration (En avant), l’éducation (Tête de linotte), l’écologie (The beauty), ou même le handicap (Smile).
Et la soirée s’est achevée comme il se doit par la dégustation d’une bonne soupe, servie par nos animatrices des Rencontres audiovisuelles et l’attachée culturelle des Scènes du Haut Escaut, organisatrices pour la commune de cette séance de cinéma un peu particulière, très appréciée par le public malgré le froid ambiant !
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».
Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés