12 mars 2024
Pour leur trentième anniversaire, représenté à l’entrée de la salle par une « pièce montée » dûment encadrée par quelques-unes de leurs œuvres, les membres d’Art é toile ont voulu aussi faire le lien avec les Jeux Olympiques Paris 2024. Quoi de plus symbolique en effet que de gravir toutes ces marches pour admirer ces reproductions de la Tour Eiffel coloriées par les enfants de l’école Ringeval dans le cadre d’un atelier du Février des Sciences.
Autant de liens avec l’actualité culturelle et artistique de ce nouveau « Rendez-vous de l’art » qui réunissait pas moins de 70 artistes que Roger Romain BONSART accueillait à la salle du Tordoir pour le vernissage de cette exposition. Et dans leurs discours respectifs, le président d’Art é toile et Louis SINOT, président du Club de Loisirs, soulignaient tous les deux la diversité des œuvres exposées autant que le talent de leurs auteurs. Ils n’oubliaient pas cependant d’honorer la mémoire de leurs défunts, à commencer par Francis DEPOORTER, l’ancien président du Club, ainsi que Dominique WATTEUW et Danielle WOISEL, deux habitués de leurs expositions.
Bernard de NARDA exprimait à son tour son admiration et sa gratitude en tant que maire envers tous ces artistes dont «la passion et le dévouement ont permis de faire de notre commune une véritable référence en matière d’art », tant il est vrai que cette exposition nous en montrait les plus belles facettes. Et tandis qu’une rétrospective de l’édition précédente défilait à l’écran, les premières palettes étaient bien celles de la cinquantaine de peintres dont les toiles rivalisaient de couleurs et d’expressions, entre les paysages d’ici et d’ailleurs, la vie de la nature au gré des saisons, les ciels d’orage et les couchers de soleil, les jardins fleuris ou les fleurs en bouquets, bien loin de ces natures soi-disant mortes. De même le regard de certains animaux ou la grâce de ces femmes dans l’exercice de leur art exprimaient le mouvement et la vie autant que des photos prises « sur le vif ». C’est d’ailleurs ce genre d’instantanés qui ont permis à Aline PIETROWSKI d’immortaliser un coucher de soleil ou à Catherine ZELASKO de saisir son reflet sur l’eau. Mais si la peinture et la photo subliment à leur façon les images du rel, d’autres techniques peuvent aussi transformer la matière, et certains artistes invités ne manquaient pas d’imagination et de créativité pour nous présenter de véritables objets d’art.
Les nombreux visiteurs de cette exposition ont ainsi pu admirer les moulages de corps en acier d’une artiste soudeuse, Mélanie PETIT, les créations d’un tourneur sur bois, Patrick MATELSKI, et son tableau « périodique » des plus belles essences, les coupelles en céramique ornées de fleurs et de champignons d’Anne-Marie BRUNEAU, ou leurs assemblages défiant l’équilibre de Sylvie PALA, l’arbre à sorcières et leurs chapeaux toil’arts de Ghislaine PARENT, les bois champ-tournés ou les verres pyrogravés de Delphine DUBOIS, les fleurs en tissu de Michelle DESAULTY, les sculptures de Christian BIENFAIT ou les bustes modelés de Claudine GIEZA, les vinyles découpés et les assemblages de bois flotté et autres matériaux recyclés de Daniel BEHAL.
Autant d’exemples de la production artistique de ces hommes et de ces femmes qui ont pour passion commune de transcender la nature et de capter un instant notre regard pour partager une même émotion, le temps d’une exposition qui aura ainsi rassemblé plus de 600 visiteurs.
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».
Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés