28 juin 2023
C’était le thème choisi cette année par l’équipe enseignante pour leur spectacle de fin d’année, et la salle des fêtes de la Marlière était peuplée d’enfants en costumes d’insectes, de fleurs ou d’oiseaux, qui attendaient sagement leur tour de danser sur la scène après avoir chanté tous ensemble pour leurs parents supposés « bios ». A l’ambiance bucolique d’une « ballade en nature » avec les maternelles succédait une danse plus animée avec les enfants du CP qui incarnaient « l’effet papillon », avant que les CE1/CE2 ne viennent faire « rire les oiseaux ». Pour mieux nous démontrer ensuite leur souci de préserver la nature, les élèves de CE2/CM1/CM2 nous encourageaient à suivre leur exemple, entre « Respire » de Mickey 3D et « Notre terre » (tiré du film Vaiana), jusqu’à reprendre le tube de Yannick Noah devenu l’emblème d’une émission, « Aux arbres citoyens ». Et le spectacle s’est achevé avec l’ensemble des enfants de l’école pour mieux nous montrer « le pouvoir des fleurs ».
L’entracte était mis à profit par les parents d’élèves pour vendre des billets de tombola, avec notamment un magnifique panier garni dont il fallait deviner le poids, avant le retour sur scène de leurs enfants pour la traditionnelle distribution des prix, depuis les albums et beaux livres remis par les élus à tous les élèves jusqu’aux calculettes et clés USB attribuées aux futurs collégiens. Mme HERBIN, présidente des parents d’élèves, complétait cette distribution en récompensant les participants au concours de dessin et en tirant au sort les gagnants, parmi lesquels on retrouvait d’ailleurs certains des finalistes d’un autre concours (voir l’article précédent), aussi à l’aise dans l’expression orale que graphique !
Mais ils n’étaient pas les seuls cette année à se voir féliciter, car au-delà des remerciements que Mme LAUT adressait à toute son équipe, c’est son propre départ en retraite qu’elle fêtait ce jour-là. En prenant la parole pour la mettre à l’honneur, Bernard de NARDA soulignait particulièrement son « implication » dans la vie de l’école, la « rigueur » de son travail et cette « passion » de son métier d’enseignante au service des enfants de la commune, à commencer par ceux de maternelle. Il prenait plaisir à détailler tout son parcours, depuis ses premiers postes à Denain, Douai, Anzin, dans les années 80, jusqu’à son arrivée comme directrice à l’école de Sailly en septembre 97, avant celle de l’école Jules Ferry depuis 2005. Dix-huit ans pendant lesquels elle aura vu passer plusieurs générations d’enfants, jusqu’à les voir devenir des adultes et peut-être à leur tour des parents d’élèves. Aussi le maire lui témoignait-il encore, au nom des élus et de la population, toute son estime et sa reconnaissance en lui remettant un bouquet de fleurs et un souvenir de la commune, sous les applaudissements de l’assemblée. L’équipe enseignante et l’APE se joignaient à lui pour remettre à Mme LAUT leurs propres cadeaux, avant que Mme HERBIN ne vienne faire le tirage de la tombola et remercier tous les parents d’élèves pour leur participation.
Une fête de fin d’année très appréciée donc, également marquée par l’arrivée de la nouvelle directrice Mme DO NASCIMENTO, et celle de M. CUVILLIER qui remplace Mme PIREZ à la rentrée, tous deux étant présents pour honorer notre future retraitée.
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».
Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés