05 février 2025
Réunis ce samedi 1er février pour leur Assemblée générale sous la présidence de Tanguy HERMANN, les musiciens de l’Harmonie L’Avenir et les élus présents ont d’abord observé une minute de silence à la mémoire de leurs défunts et notamment un des plus anciens de leurs membres récemment décédé, Hubert MARGERIN. Le président excusait ensuite l’absence de Bernard de NARDA, maire de Raillencourt.
Sainte Olle, Philippe LAUDE, 1er adjoint à Sailly lez Cambrai et de Mr FRISON, président de l’Harmonie l’Espérance d’Epinoy, et adressait tous ses remerciements aux maires de nos deux communes ainsi qu’à leur personnel pour leur soutien permanent, aux anciens combattants et à leur président qu’ils accompagnent dans toutes les cérémonies patriotiques, à Bernard et Alfred pour leur précieuse assistance, et à toutes ces personnes de l’ombre qui apportent l’aide matérielle et humaine indispensable à leurs musiciens pour qu’ils continuent de donner le meilleur d’eux-mêmes au service de la musique, comme il le font depuis des générations.
« Depuis 100 ans, notre harmonie en effet fait résonner les notes sous notre belle bannière. Ce cap symbolique que nous nous apprêtons à franchir ensemble est déjà en préparation sous la direction de notre chef. Mais notre histoire va encore plus loin : en remontant le temps, nous trouvons nos racines dans la fanfare de Sainte-Olle Sailly-lez-Cambrai, fondée en 1885. Ce qui fait la singularité de notre association, c’est son équilibre unique entre tradition et modernité. Nous ne sommes ni une association exclusivement jeune, ni un ensemble de musiciens chevronnés : nous réunissons toutes les générations autour d’une même passion. Mais surtout, notre engagement est tourné vers le partage : jouer ensemble, c’est avant tout
jouer pour le public. L’Harmonie L’Avenir, une association altruiste où la musique est un vecteur de lien social, de transmission et d’émotion. » T. HERMANN.
Et le rapport d‘activités présenté ensuite par Clément PETETIN, leur « directeur artistique » comme il convient aussi de l’appeler, justifiait pleinement cette mission, entre leurs prestations privées lors du mariage de Sophie et Samuel ou des noces d’or de Christian et Annick, toutes les cérémonies patriotiques, l’animation musicale de la brocante de Raillencourt ou de la fête de St Nicolas, et leur concert en costumes d’époque pour les 80 ans de la libération de nos communes à Sailly, avec le concours de multiples partenaires comme les Commemo Rangers, jusqu’à la messe et au banquet de Ste Cécile toujours très animé et convivial.
Rien d’étonnant donc à ce que le bilan financier laisse apparaître un déficit que même le trésorier Christian DUPLOUY, malgré sa rigueur proverbiale, n’aurait pu résorber, tant pour les prestations artistiques ou techniques que pour les frais de fonctionnement incompressibles liés aux photocopies, droits Sacem et autres cotisations ou assurances. Et le président manifestait l’intention cette année de réduire ces coûts, avec une mise en concurrence des sociétés de location de photocopieur, et en diversifiant les demandes de subventions tant leur programme musical est chargé et ambitieux.
Car notre harmonie et celle d’Epinoy participent notamment à la nouvelle édition de Lille 3000, en y associant une chorale d’enfants qui regroupera des élèves de l’école Ringeval, d’une classe de Fontaine-Notre-Dame et du collège Fénelon. Un concert baptisé « Fiesta » qui aura lieu le samedi 24 mai à la salle des sports. Un autre événement musical est également prévu avec la venue du Brass Band du Hainaut, un ensemble de cuivres qui réunit quarante musiciens de toute la région et dont la réputation dépasse même nos frontières. Mais cette année encore, sans compter les diverses commémorations, l’Harmonie cherche aussi à « développer le relationnel inter-associatif » et soutenir les manifestations locales comme dans le cadre d’Octobre rose à Sailly où elle interviendra avec un chœur de femmes. Autant de projets qui mobilisent toutes leurs énergies, tout en réfléchissant déjà au centième anniversaire de l’Harmonie.
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».
Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés