En attendant Noël (3)

20 décembre 2024

Un Noël en chantier

Avec ce spectacle de la Cie Annguéléïa invitée par l’APE de l’école Jules Ferry à la salle de la Marlière, et les efforts méritoires de la comédienne pour persuader les enfants de l’aider à accueillir le Père Noël, on retrouvait tous les ingrédients pour préparer la fête, à commencer par les chansons traditionnelles qui nous mettaient déjà dans l’ambiance. Entre les «Trois p’tits lutins» et le Joyeux Noël espagnol de la classe maternelle, jusqu’au « Jingle bells » et sa version à la française que tout le monde fredonnait avec les plus grands, en passant par l’écho du tambourin et le « Santa comes at Christmas » qui évoque littéralement son arrivée, tout désignait celui que les enfants attendaient. Tels les petits lutins de la chanson, ils n’ont donc pas hésité ensuite à monter sur scène pour aider la maladroite Cunégonde à décorer au mieux sa modeste maison jusqu’à l’arrivée surprise du Père Noël. Et la fête s’est poursuivie par la distribution des cadeaux aux tout petits, avec les coquilles et les sachets de friandises confectionnés par les élues, avant de goûter au buffet de gâteaux préparés par les parents d’élèves et de profiter d’un mini marché de Noël composé à la fois d’objets décoratifs réalisés par les enfants et des productions de quelques artisans d’art.

Noël fait danser les couleurs

Même ambiance de fête pour les élèves de l’école Ringeval qui se sont retrouvés au Tordoir avec leurs parents pour leur spectacle de Noël organisé conjointement par l’équipe enseignante et l’APE. Au gré des levers de rideau, les classes ont occupé la scène toute illuminée pour interpréter les plus belles chansons sur le thème, à commencer par « La danse du Père Noël » et le traditionnel « Jingle bells » des classes maternelles, avant l’arrivée du personnage avec sa hotte remplie des cadeaux offerts par la commune aux plus petits, en plus du sachet de friandises distribué à tous les élèves. Durant l’entracte animé par le tirage au sort qui récompensait les participants (60) en offrant une boîte de chocolats pour chaque grille vendue, les familles ont pu profiter du bar pour déguster de savoureuses crêpes et autres gaufrettes, et boire un chocolat ou un vin chaud. Et le spectacle a repris avec les classes élémentaires qui se sont succédé ensuite sous la direction de leurs enseignantes, entre la chanson de Mannick « Une fleur m’a dit, c’est Noël aujourd’hui », et celle d’Aldebert qui décrit avec sa gouaille habituelle la « Santa Klaus attitude », pour finir en apothéose avec les plus grands quand « Noël fait danser les couleurs [et] revêt la terre d’un habit de lumière ».

Des colis et des lettres

Non contents de l’avoir déjà rencontré à l’école, certains enfants ont aussi écrit au Père Noël pour qu’il pense à eux, et son secrétariat leur a répondu avec autant de jolies cartes (15). Quant aux aînés, ils n’ont pas non plus été oubliés, car le CCAS leur a fait distribuer 232 coffrets gourmands pour les couples et 183 colis individuels, de quoi préparer un savoureux menu de fête.

Noël au dojo

C’était sans doute la dernière étape du Père Noël dans notre commune et son arrivée était très attendue par beaucoup de nos très jeunes judokas. Mais cette visite annoncée n’a pas perturbé l’ambiance habituelle du dojo et la rigueur toute silencieuse de leurs démonstrations, sous l’œil bienveillant de leur entraîneur Ludovic HAYART, devant un public familial tout aussi respectueux de cette discipline. Et le Père Noël lui-même a semblé vouloir se conformer aux usages en quittant ses bottes pour venir pieds nus sur les tatamis féliciter ainsi tous ceux qui recevaient leur diplôme et une nouvelle ceinture, et notamment les deux nouvelles ceintures noires Théo LANTIER et Hugo HAYART. Entourés par les dirigeants du Judo-Club et de notre adjointe aux sports Brigitte BROGNET, tous nos judokas ont reçu leur traditionnelle coquille de Noël avant d’aller se restaurer en famille à la buvette et assister au tirage final d’une tombola prometteuse d’autres cadeaux.

Notre volonté

Votre dynamisme

Une énergie commune

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

858 route d’Arras

59554 RAILLENCOURT STE OLLE

Tel : 03 27 81 20 50

Courriel : mairie@raillencourt.fr

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

NOTRE APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».

Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).

© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés