Loin du désordre socio-politique, et avant même le passage de la flamme olympique à Cambrai, nos deux écoles sont déjà dans l’ambiance de Paris 2024 et ont choisi de pratiquer à leur manière les disciplines sportives de nos athlètes.
Les premiers pas du pongiste
A l’école Jules Ferry, sous la forme d’une initiation au tennis de table, dans le cadre de la fête du ping-pong initiée par la FFTT. Profitant de leur déplacement hebdomadaire à la salle des sports, les CP/CE1 de M. CUVELIER et les maternelles de Mme SISAMOUTH, accompagnés par nos agentes Annick et Evelyne, ont profité des ateliers proposés par les animateurs du TTCRSO pour découvrir les rudiments de ce sport.
Cinq ateliers animés par Nathan, Jimmy, Hugo, Pascal et Jérôme, qui leur ont permis de se familiariser avec les techniques du ping-pong, entre le maintien de la « balle en équilibre », les « déplacements latéraux » du joueur, les « ricochets » du service, le savoir faire « rebondir » ou les exercices avec une « balle qui roule », jusqu’à la simulation des échanges au filet.
« Une très belle journée pour notre club » dira Jérôme en évoquant « les sourires et les remerciements de ces enfants » qui n’ont pas eu le temps de partager ensuite le goûter que leur avaient préparé les pongistes du TTCRSO, mais qui sont repartis de la salle des sports en pensant à d’autres échanges aussi ludiques que sportifs.
Des Olympiades « inclusives »
A l’école Joseph Ringeval, une autre expérience tout aussi enrichissante a été vécue par l’ensemble des élèves réunis avec les résidents du Foyer de vie « Les Cottages » pour préparer leurs propres Olympiades.
Pour Mme DENIS, « L’objectif était de partager des compétences sportives avec des résidents porteurs de handicap qui transmettent leurs pratiques à nos élèves (responsabilisation des résidents), et pour nos élèves de s’ouvrir aux handicaps et à la différence tout en pratiquant une activité physique et sportive. Ces rencontres ont été planifiées en amont par l’équipe pédagogique et les professionnels du Foyer de vie, mais également par les élèves eux-mêmes et certains résidents lors de réunions communes. »
Comme le montrent les photos, leur complicité avec les résidents, eux-mêmes gérés par un coach sportif, s’est renforcée de jour en jour jusqu’aux Olympiades du vendredi et ce défilé commun autour de la salle, avec autant de flammes olympiques que d’équipes mixtes engagées. Et l’ouverture de ces jeux s’est d’ailleurs traduite par une danse collective où ils miment les différentes disciplines et qu’ils reproduiront à la fête de l’école.
Petit aperçu de cette semaine « olympique » :
– le lundi 17 juin après-midi: parcours de motricité pour les CP-CE1 et pour les élèves du CE2 au CM2 une marche rapide dans la commune
– le mardi 18 juin matin, atelier danse avec les résidents et leur professeur Caroline Mercier et
apprentissage de la chorégraphie officielle des Jeux olympiques de Paris 2024.
– le jeudi 20 juin après-midi: atelier initiation judo avec les résidents du Foyer de Vie.
– le vendredi 21 juin toute la journée: Olympiades à la salle des sports. Les élèves du CP au CM2 et les résidents étaient répartis en 12 équipes et s’affrontaient dans des épreuves de Handisport: goalball, escrime-fauteuil, volley assis, course relais, boccia et jeu de réflexes visuels (pods).
Une semaine riche en prouesses sportives et en émotions partagées qui s’est achevée par cette compétition collective avec remise de médailles à tous les concurrents et un podium officiel pour les trois meilleures équipes, avant le goûter de l’amitié qui réunissait l’ensemble des participants.