C’est le leitmotiv de cette journée nationale de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, tel qu’il aura été répété par les élèves de nos deux écoles en lisant le message officiel du Ministre des Armées et de la Secrétaire d’État, en présence de nos Anciens Combattants et de leurs porte-drapeaux, des musiciens de l’Harmonie et d’une importante délégation d’élus, de parents et d’enseignants. Car c’est bien aux enfants que le maire avait confié cette noble tâche de perpétuer ce devoir de mémoire devant nos deux monuments aux morts, pour rendre hommage au sacrifice de ces milliers d’hommes et de femmes qui ont défendu notre liberté.
Cette liberté dont le poète Paul Eluard s’était fait le chantre dans un magnifique poème que nous ont partagé avec émotion les élèves de l’école Jules Ferry. Et le message de l’UFAC lu par Michel DEZ, président des Anciens Combattants, nous rappelle non seulement le prix de cette « victoire chèrement acquise » pour la retrouver, mais aussi qu’au « mépris des enseignements de ce passé » le retour de la guerre aux frontières de l’Europe doit nous convaincre de rester vigilants. A l’heure des prochaines échéances électorales, « cette mémoire est un héritage autant qu’une leçon ».
Avec la participation d’Alixe, Baptiste, Liah, Lilly, Louan, Luce, Nayla, Noé, Noémie, Solène pour l’école Jules Ferry, et de Julia pour l’école Joseph Ringeval