De la simple bulle de savon à l’image qu’elle renvoie, transparente, irisée, la Grande Lessive de printemps s’expose à la médiathèque parmi d’autres bulles qui viennent de la bande dessinée.
A l’école Ringeval, les petits de la maternelle ont « soufflé » de magnifiques bulles de couleur et observé leur envol, quand les plus grands voyaient déjà les anneaux des J.O. comme des « bulles olympiques » (CM2). Car le thème des Jeux, déjà présent lors des derniers ateliers du Février des Sciences, a largement inspiré les enfants, qu’il s’agisse du « rêve de gagner » (CP-CE1) ou de « faire des bulles … avec une forme olympique » (CE2-CM1). Une autre manière d’associer les pratiques artistiques et sportives !
A l’école Jules Ferry, certains enfants (CP-CE1) avaient adapté la recette de l’eau savonneuse en y ajoutant de l’encre pour créer des bulles à imprimer sur la feuille de papier. Quant aux plus grands (CE2- CM1-CM2) s’ils ont procédé de la même façon, ils ont également réfléchi à ce que signifiait l’expression « être dans sa bulle ». Mais revenus à la réalité de l’espace/temps, tous ont affiché leurs œuvres sur les grilles de l’école.