06 février 2024
En introduisant cette nouvelle Assemblée générale du Club de Loisirs, la troisième depuis le jubilé de cette association, Louis SINOT a tenu à évoquer le souvenir de Francis DEPOORTER, dont nous venions d’apprendre le décès. Celui qui faisait partie de ses membres fondateurs et en a été le président durant de longues années nous aura quittés le jour même de cette assemblée, comme un dernier clin d’œil à tous ceux qui l’ont connu et apprécié.
Après la minute de silence que l’assemblée dédiait à sa mémoire, le président évoquait ensuite en quelques mots le bilan en demi teinte de l’année écoulée, marquée notamment par l’annulation de la brocante qui les avait privés des recettes qu’elle leur apporte habituellement. Heureusement les autres manifestations de l’année ont obtenu davantage de succès, comme le « Rendez-vous de l’art » en mars qui a encore accueilli 550 visiteurs, le couscous dansant du 21 mai toujours aussi fréquenté, le voyage à Pairi Daiza, la marche semi-nocturne et la soupe à l’oignon dans le cadre de la campagne pour Octobre rose, très suivie également, et enfin leur participation au Marché de Noël avec la section « Couture et tricot » et le club « Art é toile ». De fait le bilan financier présenté par Jacqueline DUFRESNOIS faisait apparaître un déficit qui s’explique à la fois par le remboursement des places pour la brocante et le versement intégral de la recette des «Millepattes » au profit d’Octobre rose.
Mais au-delà de ces événements, l’association qui compte pas moins de 150 adhérents répartis entre les 8 sections qu’elle regroupe est toujours aussi dynamique, grâce à ses animateurs qui se dévouent sans compter à leurs activités et se relayent même à la tête de leurs sections. C’est le cas d’Evelyne déjà responsable des « Millepattes » (40 marcheurs) qui succède à Annick pour le « Quizz » (15 personnes), de Maryse responsable de la couture qui assiste Frédie pour le « Mouvement dansé » (32 personnes), de Jean-Michel qui épaule Roland pour la double séance de « Gymnastique » (62 personnes) ou de Ghislaine qui remplace périodiquement Roger au club «Art é toile » (20 artistes), sans oublier la section des «Jardins » ( 20 parcelles) animée par Louis lui-même, ou celle des « Polonais » représentée à cette réunion par Francine. Reste la 9ème section, celle des « Collectionneurs » qu’animait Francis, toujours associée à la brocante dont elle a fait le succès dans la région, mais qui risque de s’éteindre avec lui.
Reprenant la parole, le président évoquait rapidement les manifestations prévues en 2024, dont le nouveau « Rendez-vous de l’Art » les 9 et 10 mars, le voyage à paris le 17 mars, déjà presque complet, une nouvelle édition du Parcours du Cœur avec le Foyer de Vie en avril, une pièce de théâtre le samedi 20 avril avec une équipe de jeunes comédiens du Trait d’Union, recommandée par l’adjoint à la culture, leur repas dansant le 12 mai (avec ou sans couscous) et une nouvelle marche pour Octobre rose, la traditionnelle brocante et le marché de Noël.
Il terminait cette présentation en adressant ses remerciements au maire et aux élus pour la subvention communale et la mise à disposition des différentes salles, mais aussi à l’équipe technique et aux membres du personnel en mairie ou à la médiathèque qui les aident régulièrement, aux animateurs des différentes sections pour leur dévouement et tout particulièrement Annick pour les treize années qu’elle a consacrées au « Quizz », et enfin aux partenaires locaux qui apportent leur contribution à leurs activités, sans oublier Anne-Marie toujours de service, et Laura sa fidèle secrétaire qui leur accorde beaucoup de son temps libre. Aussi après avoir fait appel à de nouvelles candidatures pour venir compléter leur comité, il était heureux d’y accueillir Jean-Pierre DRUON, déjà connu pour avoir animé certaines manifestations dans la commune.
De quoi amener le mot de la fin pour Bernard de NARDA qui les félicitait à son tour pour « leur engagement et leur dévouement au service du bien être et des loisirs pour tous » et les assurait de tout son appui pour continuer à faire de notre commune «un lieu où il fait bon vivre, se divertir et se rassembler», à l’image du verre de l’amitié qui concluait cette assemblée générale.
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».
Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés