Comment se protéger
des perturbateurs endocriniens

25 janvier 2024

« Il n’est jamais trop tard » En détaillant les méfaits des perturbateurs endocriniens sur les hormones et les glandes qui régissent le bon fonctionnement de notre corps, Patrick FURGEROT a voulu démontrer qu’il est toujours possible de « minimiser leurs effets ». Le conférencier invité par les Amis de la Marlière dans le cadre de la convention établie depuis quelques années avec l’UFC Que Choisir s’est montré rassurant, même s’il avoue que « les perturbateurs endocriniens sont partout », qu’ils soient naturels – on les trouve dans certains végétaux et même dans les champignons – ou de synthèse, comme dans les plastiques souples ou les produits cosmétiques. Le tout est de savoir « comment les identifier » pour mieux les éviter.

Depuis les premières observations sur leurs effets chez les animaux en 1960, jusqu’aux années 2000 quand l’OMS s’est vraiment saisie du problème, en passant par le scandale du « distilbène », nous avons appris à nous en protéger a minima, en termes d’aération des locaux, de lavage des vêtements neufs, d’emploi de produits ménagers plus naturels (comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude), sans oublier le rinçage et l’épluchage des fruits et légumes que nous consommons. Mais cela passe aussi par un examen plus attentif des labels et certifications qui figurent de plus en plus sur les produits de consommation, pour devenir des « consom’acteurs », ou en utilisant l’application recommandée par l’animateur « Quel produit – Le réflexe malin pour manger plus sain », que de nombreux aînés se sont empressés de télécharger sur leurs portables.

En bref une conférence très bien documentée et présentée qui aura au moins permis à un grand nombre de ces auditeurs de pouvoir dépister ces fameux perturbateurs à défaut d’avoir pu s’en protéger auparavant. 

Pour info, Patrick FURGEROT fait partie de cette équipe de bénévoles de l’UFC Que choisir présents tous les samedis à la médiathèque, de 9h30 à 12h30, pour apporter des réponses aux problèmes rencontrés par certains consommateurs. Sur RDV en appelant le 03-27-96-05-15.

Notre volonté

Votre dynamisme

Une énergie commune

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

858 route d’Arras

59554 RAILLENCOURT STE OLLE

Tel : 03 27 81 20 50

Courriel : mairie@raillencourt.fr

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

NOTRE APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».

Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).

© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés