Devenir Matisse ... avec Art E'Toiles

Après trois mois d’une exposition au Musée du Cateau-Cis qui a battu des records de fréquentation, l’oeuvre de Matisse inspire encore les artistes peintres, comme ceux qui participaient comme chaque année « Au Rendez-vous de l’art » les 7 et 8 mars à la salle des fêtes du Tordoir.

Pour cette 26ème édition ils l’avaient choisi en effet comme parrain de leur propre exposition, en reconstituant son univers, avec la palette, les pinceaux et la blouse du peintre, ou à travers certaines reproductions plus emblématiques comme « Le chat au poisson » ou « Le portrait de Pierre »et le thème de l’enfance qui s’y rapporte, mais aussi avec ces « feuilles » qui en jalonnaient le parcours. Mais ce salon était aussi dédié cette année à deux de ses membres décédés, Philippe DESAULTY qui a toujours encouragé le talent de son épouse Michèle, également présente ce jour-là, et Dominique TOBY, représenté au vernissage par son compagnon Gilles GERNEZ, lui-même auteur d’une magnifique sculpture, pour le soutien qu’il leur apportait dans la presse locale.

Comme chaque année, Roger Romain BONSART se félicitait de la participation de nombreux artistes (plus de 70), et de la diversité des oeuvres exposées, tant par le style, le sujet ou la technique utilisée. Si les peintres tiennent toujours le haut du tableau et sont au coeur de l’exposition, cette diversité se traduit aussi par d’autres modes d’expression, à commencer par la photo, comme les portraits d’animaux au relief saisissant de Jean-Philippe LAMANT, qui exposait aussi de magnifiques sculptures sur bois, le travail graphique de Stéphane TRIBOUT, autre habitué des lieux, tout comme les photos de nature de Catherine ZELAZKO, ou de Christian et Annie LESENNE. Parmi les autres artistes qui exposent habituellement, on pouvait encore admirer les statues « toil’arts » de Ghislaine PARENT, les grès d’Anne-Marie BRUNEAU, les créations industrielles de Patrick MATELSKI, les masques et figurines de Line GILLIARD, ou les céramiques de Josiane SENE. L’invité surprise de cette édition, Julien LEKIEFS nous a particulièrement séduit avec ses « Gab Créations », assemblages subtils de différents matériaux devenus entre ses mains de véritables objets d’art, à l’image de ce contrebassiste qui accueillait les visiteurs à l’entrée, ou de la monstrueuse araignée qui déployait ses pattes au pied de la scène.

Toutes ces oeuvres entouraient comme dans un écrin celles non moins esthétiques et tout aussi variées dans leur inspiration comme dans la
technique, des soixante peintres qui exposaient, et dont le talent n’a d’égal que la passion. (voir la liste des exposants).

 

Nul doute que les amateurs auront été nombreux à venir admirer leur production et « partager leur émotion » comme l’a dit le président d’Art é toile en inaugurant cette exposition.